LES 3 CLÉS FACE À UN PATIENT AGRESSIF (N°1)


Nous l’avons vu, la plupart des animaux sont stressés en consultation, et un certain nombre d’entre eux réagissent de manière agressive, plus ou moins par notre faute

Mais alors, une fois qu’on en est là, on fait quoi ? Comment réagir face à ce malinois qui gronde en vous fixant ? Comment gérer ce chat qui vous fait face et vous lance un coup de patte, toutes griffes dehors ?

Voici nos 3 principaux conseils pour gérer au mieux ces situations…


CLÉ N°1 : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Votre sécurité, celle du reste du personnel de la clinique, du propriétaire et de l’animal doivent être la priorité avant tout.

Inutile alors de vouloir jouer au cow-boy : le chien a plus de dents que nous et le chat des ongles plus pointus… Sans parler du risque majeur d’aggraver le traumatisme de l’animal, compliquant énormément les consultations suivantes. On a tous déjà eu ce cas du jeune chat plutôt sympa avec lequel la consultation se passe mal pour une raison plus ou moins identifiée. On est rarement pressé de le revoir, et on n’est souvent pas déçu du voyage quand ça arrive…

Et l’idéal pour travailler en sécurité, c’est avant tout d’anticiper : ce n’est pas au moment où on se prend un arbre qu’il faut se demander si nos airbags fonctionnent.

Alors par exemple, on va :

En un mot, plus on pourra anticiper les ennuis, et plus ils seront faciles à éviter…


Blog at WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :