top of page
Photo du rédacteurPawLoVet

Quelle différence entre les approches de réduction du stress et le medical training ?


Les approches de réduction du stress se différencient de l’entrainement aux soins médicaux, souvent appelé medical training, car il n’a pas pour but d’entrainer les animaux à coopérer volontairement lors des soins.

Le medical training est un ensemble d’apprentissages enseignés à l’animal de façon ludique pour que celui-ci coopère activement lors des soins.


Ce sont des apprentissages tels que :

  • rester immobile,

  • se laisser toucher,

  • accepter une tonte,

  • accepter une injection,

  • ouvrir la bouche…


Les approches de réduction du stress se concentrent d’avantage sur la gestion de l’état émotionnel que sur l’entrainement de l’animal, car l’émotion est un levier majeur pour améliorer sa tolérance aux soins.

L’avantage du medical training est d’améliorer fortement la facilité des soins, avec parfois même une absence de contention ou d’anesthésie nécessaire. L’inconvénient est que l’apprentissage prend du temps et doit être réalisé ou supervisé par un professionnel expérimenté.

L’avantage des approches de réduction du stress sont leur application immédiate possible à tout animal, peu importe son état d’entrainement ou son niveau d’apprivoisement. Leur inconvénient est que le niveau de soins réalisables n’est pas aussi élevé qu’à l’aide du medical training.

Cependant ces approches sont liées car un environnement limité en stress sera indispensable pour l’application des entrainements médicaux. Un animal qui expérimente des soins dans un contexte détenu et ludique fera de bons apprentissages qui se maintiendront au cours du temps.

Comments


bottom of page